Imprimer
Catégorie : Mes lectures
Affichages : 4261
1 1 1 1 1 80%/5 (3 Votes)

vivreelecouteUn livre touchant de Paul Tournier médecin (chrétien) qui a compris que ses patients avaient plus besoin d'être écouté et de parler que d'ordonnances médicales. Qui compris que la guérison de biens des maux passe par l'écoute et la parole.

 J'ai lu ce livre il y a bien longtemps. Il m'avait déjà parlé concernant plusieurs sujets. Je l'ai relu récemment et là : j'ai re-découvert. Cela a pris une nouvelle dimension plus profonde.

Je vous en livre quelques passages...

Coédition Caux / Ouverture

p17 "Ce qui compte le plus pour moi, c'est la rencontre. La rencontre d'autrui, la rencontre d'un homme, d'une idée, de la nature, la rencontre de Dieu, qui se cache derrière toutes ces rencontres.[...] Pour moi ce sont des rencontres qui ont permis les tournants de ma vie."

p28 "Des gens se sont ouverts à moi et cela a été la découverte de l'immensité des problèmes de vie qui existent chez tout le monde. Je me souviens de m'être dit un jour : "C'est terrible, il y a en somme des secrets, des poids terribles dans toutes les vies. Nous médecins examinons, observons, faisons un diagnostic médical, mais il y a un autre diagnostic à faire. [...] La maladie vient beaucoup plus rarement qu'on ne le croit par hasard. [...] Il y a un lien entre la santé et tous ces problèmes de vie que les gens portent en eux et pour lesquels ils cherchent une aide, uns solution, sans savoir à qui s'adresser. [...] Alors j'ai compris qu'on ne voit que ce qu'on est prêt à voir. [...] C'est ainsi : la vie est pleine de problèmes et on ne les voit pas. A la Faculté, [...] on est bien formé à toute la science médicale mais personne ne nous apprend à voir les problèmes de la vie."